Détails des prochaines sessions

Le

Suite aux annonces présidentielles, les règles applicables dans les 19 départements aux mesures renforcées s’étendent désormais à tout le territoire national.

Donc, sous réserve de nouvelles mesures ou de dispositions contraires de la Préfecture, les modalités d’ouverture des bibliothèques sont (https://www.biblio-covid.fr/) :

Départements aux mesures renforcées et attestation de déplacement :

Le décret du 19 mars 2021 indique :
« II. Dans les départements mentionnés à l’annexe 2 [liste des départements concernés par les mesures renforcées], tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes : (…)
« 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

L’attestation de déplacement spécifique aux départements concernés par les mesures renforcées contient en ce sens un item spécifique pour les bibliothèques :
4. Établissement culturel ou lieu de culte
Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques).

Distance bibliothèque / domicile du public (source : Ministère Intérieur) :

  • 0 à 10 km : « Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. »
  • Au-delà de 10 km, dans le département : attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des « mesures renforcées » entre 6h et 19h, avec la case « bibliothèques » cochée.
  • « Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée ».

En résumé :

  • Vous pouvez ouvrir, et les usagers doivent utiliser un justificatif de domicile (déplacement inférieur à 10 km) ou une attestation de déplacement avec la case spécifique « bibliothèques » cochée (déplacement supérieur à 10 km)
  • Le couvre-feu s’applique de 19h à 6h
  • Les préfectures de département comme les collectivités ont toujours la possibilité de limiter les horaires et/ou services.

L'intégralité du décret est disponible ici.

Dans ce contexte, la BDA maintient son activité (navettes de réservations et logistiques, choix sur place sur RDV)

Nous vous tiendrons évidemment informés de toute nouvelle disposition et des communiqués à venir des associations professionnelles.