Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

slpj93Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) a imaginé une collection de jeux dérivés de livres en s’appuyant sur leur potentiel ludique et leur dimension interactive. Ces jeux deviennent des supports de médiation pour (se) raconter des histoires.

La BDA souhaite développer un fonds de jeux associés à la littérature jeunesse et vous propose en partenariat avec le SLPJ une journée permettant de s’immerger dans la production de jeux littéraires, de réfléchir à leur construction, d’appréhender le parcours de création d’un jeu en lien avec les auteurs et éditeurs et de se questionner sur l’organisation de parties avec des enfants et des jeunes.

 

Objectif :

S’inspirer d’un album, s’appuyer sur une démarche artistique pour créer des jeux, des objets, des règles et inventer des formes de médiation originales. 

 

Contenu :

  • Connaître les différentes formes de jeux associés à la littérature jeunesse
  • Comprendre les étapes de création d’un jeu adapté d’un livre qui respectent et valorisent le travail de l’auteur et de l’éditeur (principe narratif, singularité plastique)
  • Expérimenter et concevoir des jeux littéraires inspirés d’albums, adaptés au public et au contexte souhaités.
  • Jeux créés par le SLPJ, repères bibliographique et ludographique

 

Date et lieu

Jeudi 24 septembre (9h-12h / 13h30-16h30) à la BDA

 

Intervenante

Sophie Castelneau, responsable adjointe du Pôle Publics et médiations au Salon du livre et de la presse en Seine-Saint-Denis

 

Public concerné

Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental des Ardennes

Professeurs documentalistes et enseignants

 

Effectif

14 personnes

 

Se préinscrire

 

Retour au catalogue de formations