Détails des prochaines sessions

Du au

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 confirme la disparition du seuil de 50 personnes et impose la présentation du pass sanitaire à l’ensemble des bibliothèques relevant du type S à compter du lundi 9 août 2021.

Le pass sanitaire ne s’applique pas pour les 12-17 ans, ce qui sera le cas à partir du 30 septembre.

Le contrôle du pass sanitaire :

  • Sont autorisés à contrôler la présentation du pass sanitaire : les responsables des bibliothèques et les personnes nommées par ces responsables. Cette habilitation se traduit simplement par la tenue d’un registre détaillant les personnes habilitées, la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués (sans nécessiter un acte administratif spécifique d’habilitation).
  • L’application Tous anticovid vérif est indispensable pour scanner le pass.
    Elle fonctionne sur tablette et smartphone sans Internet mais il est néanmoins conseillé de la connecter régulièrement pour d’éventuelles mises à jour. Il appartient aux collectivités de fournir à ses agents les équipements nécessaires à l'accomplissement de ce contrôle.
  • La vérification de l’identité du porteur du pass sanitaire n’incombe pas aux bibliothèques.

Les personnels des bibliothèques (salariés et bénévoles) en contact avec le public sont soumis au « pass sanitaire » à compter du 30 août 2021.

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les usagers bénéficiant du pass sanitaire. Toutefois, le responsable de l’établissement ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire. Le personnel travaillant dans ces établissements n’est pas concerné par cette dispense de port du masque.

La bibliothèque départementale :

  • La BDA n’accueillant pas le grand public, l’accueil dans ses locaux des bibliothécaires du réseau (choix sur place, réunions ou formations) n’est pas soumis au pass sanitaire.
  • Les agents de la BDA n’y sont également pas soumis.
  • Les réunions avec les dépositaires délocalisées dans les bibliothèques du réseau se tenant en dehors des heures d’ouverture au public, les navettes documentaires et autres déplacements pour motif professionnel ne sont pas soumis au pass sanitaire.

Plus d’informations sur le site biblio-covid.fr