Détails des prochaines sessions

Du au

Le Conseil départemental des Ardennes recrute actuellement un.e responsable du pôle diffusion des collections pour la Bibliothèque départementale des Ardennes.

 

Missions :

Au sein du pôle politique documentaire, et sous la responsabilité du bibliothécaire, vous aurez la mission principale de gérer l'activité de diffusion des collections (documents et matériels d'animation) auprès d'un réseau d'une centaine de bibliothèques, points lecture et partenaires socio-éducatifs. Vous aurez également la responsabilité de la gestion d'un fonds documentaire (sélection/désherbage, préparation des fonds et accompagnement des bibliothécaires du réseau), et la mission de référent d'un territoire intercommunal pour le développement de la lecture publique.

Les missions principales de ce poste sont :

  1. Le management fonctionnel d’une équipe de 4 agents de cat. C, chauffeurs et magasiniers.
  2. L’organisation et la planification des tournées de navettes en collaboration avec la centaine de bibliothèques partenaires.
  3. La responsabilité d’un domaine documentaire (achat, désherbage, préparation des fonds, accompagnement des bibliothécaires du réseau) dans le cadre de la politique documentaire,
  4. L’accompagnement au développement de la lecture publique d’un territoire intercommunal, et notamment la mobilisation et le suivi des bénévoles, le suivi des projets de création ou de réaménagement de lieux de lecture publique.

 

Profil :

  • Vous maîtrisez les savoirs bibliothéconomiques et vous disposez d'une expérience en management. 
  • Vous avez le sens du service public et vous aimez travailler en équipe.
  • Vous êtes rigoureux dans l'exécution de vos tâches et vous aimez être efficace.
  • Vous êtes engagé pour le développement de la culture en milieu rural.

 

Pour en savoir plus et postuler