L’Appel au bénévolat :

Comment mobiliser un bénévole pour renforcer l’équipe de la bibliothèque

 

Les étapes :

Identifier et évaluer les besoins (tâches à effectuer, nombre d’heures, contraintes…)

  • La bibliothécaire responsable liste les besoins d’aide en bénévolat pour la bibliothèque selon les activités : accueil des usagers, prêt et retour des documents, équipement des documents, animations, lecture aux enfants…
  • La bibliothécaire responsable fixe également un nombre de bénévoles maximum : l’accompagnement et la formation des bénévoles prends du temps de travail.

 

Une décision officielle de la Commune :

  • La décision de mobiliser des bénévoles en soutien à la bibliothécaire responsable doit être acceptée par le Maire avec une information au conseil municipal sur la base des besoins listés.

 

Rédiger et diffuser une annonce :

  • Il faut, en aucun cas, laisser penser que l’appel à bénévolat vient compenser, remplacer l’embauche d’un bibliothécaire salarié. Il est donc important de bien distinguer un appel à bénévole d’un « recrutement ». Vous ne pouvez pas, par exemple exiger le cv du candidat bénévole ou diffuser votre annonce sur les espaces numériques dédiés aux professionnels.
  • Pour cet appel à bénévole, vous pouvez diffuser dans le bulletin municipal ou sur les réseaux sociaux de la bibliothèque ou de la commune une invitation aux habitants intéressés à contacter la bibliothécaire.

N’oubliez pas que le bouche à oreille de la bibliothécaire parmi les usagers participatifs (jeunes, adolescents ou adultes) reste souvent la solution la plus efficace.

 

Voici quelques exemples d’accroches pour votre campagne de mobilisation :

  • La bibliothèque de  « X »  recherche des bénévoles !
  • Vous êtes adolescents, adultes, actifs ou retraités
  • Vous voulez rencontrer d'autres personnes
  • Vous désirez vous impliquer dans la vie locale
  • Vous avez envie d’occuper votre temps libre
  • Vous souhaitez faire partager votre goût de la lecture ou de la musique
  • Alors pourquoi pas vous ?
  • Nous avons besoin de vous pour faire vivre la bibliothèque
  • Les activités en bibliothèque sont très variées : accueil des publics, prêt de documents, informatique, animations, achat et équipement des documents…
  • Venez découvrir un univers que vous ne soupçonnez pas !
  • « Le bénévolat c’est se faire plaisir, accroître la confiance en soi, gagner en indépendance, obtenir de la reconnaissance… »
  • Le personnel de la bibliothèque se tient à votre disposition pour satisfaire votre curiosité
  • Ensemble, faisons rayonner ce lieu de culture sur notre territoire

 

Rencontrer les candidats :

  • Il est important de :
    • Rencontrer chaque candidat afin de présenter la bibliothèque et les activités des bibliothécaires en fonction qu’ils soient bénévoles ou salariés ;
    • Identifier ensemble les attentes du candidat bénévole ;
    • Souligner auprès de chaque candidat l’importance de s’engager sur une année entière et de fixer précisément le temps et les créneaux qu’ils peuvent accorder (ponctuels ou réguliers).
    • Leur demander s’ils souhaitent proposer des animations ou s’ils ont des idées.
    • Préciser les droits et devoirs des bénévoles en bibliothèque en temps que collaborateur occasionnel du service public.
    • Préciser que s’il y a une mésentente à un moment entre un bénévole et la responsable de la bibliothèque (bénévole ou salarié) ou la mairie, le nouveau bénévole s’engage à stopper son bénévolat.
    • Présenter la charte du bénévolat qui sera à signer.
  • Une fois qu’il y a suffisamment de candidats, un petit temps convivial est à organiser afin de faire signer les conventions de bénévolat en présence du ou de la maire.

 

Retour vers "Je fais partie d'une équipe composée de bénévoles"                  Retour vers "Je suis élu et je fais appel à des bénévoles"