Confinement #2

Vous êtes

Bibreconfinement

Voici les principales mesures du reconfinement pour les bibliothèques :

Fermeture des bibliothèques au public :

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (article 45) :

- Les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées.

- Il n’y a donc plus d’accueil de classes ou de groupes.

- Le travail non télétravaillable peut être organisé sur site pour les agents afin de poursuivre les acquisitions et le traitement documentaire des collections par exemple, et sous réserve des règles et protocoles sanitaires mis en place au sein des collectivités.

Drive et portage à domicile

Le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 complète celui du 29 octobre :

- La mise en place de systèmes de drive ou de click and collect ("retrait et restitution de documents réservés") ainsi que le portage de livres à domicile ("activités qui s'exercent nécessairement au domicile des clients, sans restriction") peuvent être autorisés sous réserve de dispositions contradictoires prises par les préfets (ce qui n'est actuellement pas le cas pour le département des Ardennes), si les élus de la collectivité les valident et dans le strict respect des gestes barrières.

Les usagers peuvent venir à la bibliothèque récupérer leurs réservations ou retourner des documents en étant muni d’une autorisation de déplacement dérogatoire (en cochant la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile »).

La gestion des retours est possible avec désinfection/quarantaine de 3 jours

Accueil de classes

Les accueils de classes dans les bibliothèques sont interdits mais des bibliothécaires peuvent intervenir dans les écoles, sous réserve de l’autorisation des élus.

Éducation artistique et culturelle

Retrouvez sur le site de la DRAC Grand-Est la Foire aux questions "les activités d'éducation artistique et culturelle pendant le confinement" réalisée par le Ministère de la Culture.

Bénévoles

Le justificatif de déplacement professionnel n’étant valable que pour le personnel salarié,  les bénévoles peuvent utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif « 8. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative » en se munissant d’une attestation de leur collectivité sur leur activité de bénévole à la bibliothèque.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site  https://www.biblio-covid.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.