Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques communales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.
La Bibliothèque Départementale des Ardennes partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.
Le formulaire se complète exclusivement en ligne et pourra être renseigné du 3 février au 14 avril à l’adresse suivante, en utilisant votre identifiant et votre mot de passe déjà utilisés l’année dernière :

https://neoscrib.culture.gouv.fr

En 2020, dans les Ardennes, 88 % des bibliothèques ont répondu à cet appel.
Pour rappel, la plate-forme utilisée pour la saisie, Scrib, a fait l’objet d’une refonte complète.
Le contenu du questionnaire reste, quant à lui, identique, avec cependant des situations différentes :

  1. Chaque bibliothèque/médiathèque a désormais son propre rapport et est identifiée en tant que « Lieu de lecture ».
  2. Si vous travaillez en réseau, Le coordinateur/référent du réseau saisit un rapport spécifique réseau appelé ici « unité de coopération ». Ce rapport spécifique concerne uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…). Il n’est pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau car elles disposent par ailleurs de leur propre rapport.

Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, vous pourrez vous adresser à vos interlocuteurs à la Bibliothèque départementale :

  • Ardenne Métropole : Pascal BLUM (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99 47)
  • Ardenne Rives de Meuse : Aline Abry (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /03 24 56 99.46)
  • Ardennes Thiérache : Jean-Remi François (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.54)
  • Argonne Ardennaise : Laure Nicolas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.44)
  • Crêtes préardennaises : Marylise Sanna (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.41)
  • Pays Rethélois :  Mickaël Leclère  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.55)
  • Portes du Luxembourg : Sophie Barreaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.57)
  • Vallées et plateau d'Ardenne :  Corinne Dufrénois (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 24 56 99.48)

La collecte des données 2020 peut se révéler compliquée, portant sur les données d’une année exceptionnelle de par la crise sanitaire et les confinements. Nous analyserons donc ces données avec beaucoup de précautions. Des bibliothèques nous interrogent déjà sur des problématiques du type « Comment compter les prêts en click and collect ? », « Faut-il compter le drive comme horaire d’ouverture ? » etc.

Nous pouvons dès à présent vous recommander de :

  • Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux ;
  • Compter les ouvertures en drive comme des horaires d’ouverture classiques.

Vous retrouverez également dans la boîte à outils Enquêtes et rapports une rubrique contenant des modes d'emploi pour remplir l'enquête SCRIB