Où m'inscrire/me réinscrire à une bibliothèque ?
Pour découvrir la bibliothèque la plus près de chez vous, rendez-vous sur notre Carte du réseau.
Comment bénéficier des services de la BDA ?
Si vous êtes inscrits à une bibliothèque de notre réseau, vous pourrez bénéficier de notre système de réservation.
Comment réserver un document ?
Il vous suffit de cliquer sur le titre de l'ouvrage désiré puis sur le bouton Réserver. Attention, seuls les documents de la BDA sont réservables, vérifiez donc bien qu'ils sont indiqués "Appartient à ... BDA". Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur vous indiquera "Réservation impossible à cause de la situation des documents".
Les documents indisponibles peuvent-ils être réservés ?
Un document peut être indisponible pour deux raisons :
- Il n'appartient pas à la BDA et ne peut donc pas être réservé sur notre portail mais peut être emprunté dans la bibliothèque à laquelle il appartient si vous y êtes inscrit. Si vous essayez de le réserver, un message d'erreur vous informera que ce n'est pas possible. Pour savoir si un document appartient à la BDA, il suffit de cliquer sur le titre du livre et regarder si le livre "Appartient à " la BDA :
- Le livre appartient à la BDA mais est déjà en prêt. Dans ce cas, la réservation est possible mais vous serez placé sur liste d'attente.
Pour s'assurer qu'un livre appartient à la BDA, vous pouvez utiliser la fonction "Catalogue Multisite" et choisir comme site BDA. Les résultats qui apparaîtront ne concerneront que des livres appartenant à la BDA, qui peuvent donc être réservés, même si le document est indiqué indisponible et vous serez sur liste d'attente :
Je suis enseignant, puis-je emprunter des documents à la BDA ?
Pour pouvoir bénéficier des services de la BDA, il faut être adhérent à une structure du réseau. Pour trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous, rendez-vous ici
Comment réserver un support d'animation (exposition, conte en tissu...) ?
Seuls les membres du réseau de la BDA peuvent faire la demande d'un support d'animation. La demande de réservation peut se faire par téléphone, par courriel ou en ligne. Dans tous les cas la demande de réservation vous est confirmée par mail. Dans le cas où les supports désirés ne seraient pas disponibles, de nouvelles dates vous seraient proposées.
Pour faire une demande de réservation, il faut se rendre dans la rubrique Supports animations puis choisir le type de support désiré. Une fois le support choisi, vous devez cliquer sur "Calendrier". Il vous faut ensuite vérifier les disponibilités du support. Une fois vos dates en tête, il vous suffit de vous connecter à votre Accès Bibliothèque en cliquant sur "Connexion" et de remplir la demande de réservation. Attention, il s'agit bien d'une demande de réservation qui doit être validée (ou non) par nos services et en aucun cas d'une confirmation de réservation. Cette dernière vous sera envoyée si le support est disponible.
Que faire si j'ai perdu un document ?
- Si vous êtes une bibliothèque du réseau : contacter directement la BDA qui vous demandera de remplacer le livre ou vous fera une proposition d'achat de même coût.
- Si vous êtes un lecteur : en référer directement auprès de la bibliothèque où vous êtes adhérent qui contactera la BDA qui vous demandera de remplacer le livre ou vous fera une proposition d'achat de même coût.
Comment s'inscrire à une formation ?
- Je suis salarié/bénévole d'une bibliothèque du réseau : J'ai la possibilité de m'inscrire en ligne. Pour cela, je dois être inscrit(e) dans "Mon équipe" de l'onglet "Mes informations" dans mon accès bibliothèque. Ensuite, il me suffit de cliquer sur "Se préinscrire" pour la formation qui m'intéresse et de remplir le formulaire.
- Je ne suis pas salarié/bénévole d'une bibliothèque du réseau : je dois envoyer mon bulletin d'inscription disponible au téléchargement à la page Catalogue des formations et l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pourquoi ma bibliothèque n'apparaît-elle pas dans le formulaire d'inscription à la plateforme Le Bon Groin ?
La plateforme numérique des Ardennes Le Bon Groin a été mise en place par le Conseil Départemental des Ardennes avec l’aide des intercommunalités et communes qui ont souhaitées être partenaires.
Si vous ne trouvez pas la bibliothèque à laquelle vous êtes adhérent dans le formulaire d’inscription, cela signifie que l’intercommunalité ou la commune dont elle dépend n’a pas souhaité être partenaire de l’opération ou ne l’est pas encore.
Merci de vous rapprocher de votre bibliothèque pour faire part de votre souhait de bénéficier de ce service et pour savoir si ce service sera prochainement proposé.