La Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) pilote la politique de lecture publique du Département et vise deux objectifs :
-
garantir la solidarité territoriale dans l’accès à l’information et à la culture
-
soutenir le développement culturel, social et éducatif du département
La BDA anime un réseau de 280 bibliothécaires bénévoles et salariés pour 105 bibliothèques et points lecture.
Quatre activités principales :
-
la participation à l’aménagement culturel du territoire : conseil/expertise, aide à la création/rénovation de médiathèques et à la structuration de réseaux intercommunaux de lecture publique, aide à la constitution de fonds documentaires, aide à l’informatisation et à la gestion d’une bibliothèque/médiathèque, recherche de financement.
-
le prêt de documents et de matériels d’animation : une collection de plus de 200 000 livres ou cds régulièrement renouvelée, un système de réservation des documents via le portail, des collections numériques accessibles depuis chez soi, du matériel d’animation (exposition, kamishibaï, valise-lecture, robot, contes en tissu, matériel de projection, badgeuse, etc.).
-
l’animation d’un réseau départemental de bibliothèques/médiathèques : un programme de formation annuel pour les bibliothécaires salariés et bénévoles et une programmation d’actions culturelles.
-
la gestion logicielle d’un catalogue départemental mutualisé assurant la gestion informatique de plus de 60 bibliothèques.