Détails des prochaines sessions

Du au

Aude Pilard a rejoint l'équipe de la BDA le 1er septembre dernier en tant que chargée de l'éducation artistique et culturelle et des publics éloignés. Nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec elle, découvrez son portrait :

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait des études en Histoire puis un DUT et une Licence professionnelle Métiers du livre. Mes études m’ont emmené à Nancy, Paris & Newcastle-Upon-Tyne. J’ai commencé à travailler après mes études, en 2009, dans le réseau des Médiathèques de Massy (91) où je m’occupais de l’animation et de la communication. J’ai eu ensuite l’opportunité de prendre la direction-adjointe des Médiathèques d’Epernay à partir de 2013.

Et me voilà maintenant dans la Dream Team de la BDA depuis le 1er septembre.

  • Quelles fonctions allez-vous occuper ?

Je suis chargée de l’éducation artistique et culturelle & des publics éloignés. Comme l’intitulé l’indique, je vais donc avoir deux casquettes.

La première concerne le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle signé en mai 2021. Je vais travailler avec l’Education Nationale, la CAF, l’Atelier Canopé 08 ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles afin que l’on construise ensemble une offre culturelle cohérente et de qualité permettant à chaque jeune ardennais d’accéder à la culture sous toutes ses formes au cours de sa scolarité mais également tout au long de sa vie.

Ma seconde casquette porte sur l’accessibilité culturelle. Intimement liée à ma première mission, je vais œuvrer à l’intégration des personnes en situation d’illettrisme, de handicap et sous-main de justice via la proposition de nouvelles formes actions culturelles. Pour cette mission, je tenterai également de développer une offre de formation, de ressources et des actions de médiation pour les collègues du réseau.

  • Quels sont vos projets ?

Survivre à ma première année 

Plus sérieusement, travailler tout au long de cette première année auprès de vous. Découvrir le réseau ardennais, rencontrer les acteurs socio-culturels du territoire et faire de mon travail soit nourri de vos avis et expériences. Réaliser de beaux projets avec mes collègues ainsi que les partenaires du CTEAC et … monter un groupe de rock !

Bienvenue Aude !

Contact