Comment mobiliser un bénévole pour renforcer l’équipe de la bibliothèque ?
Les étapes :
Identifier et évaluer les besoins (tâches à effectuer, nombre d’heures, contraintes…)
- La bibliothécaire responsable liste les besoins d’aide en bénévolat pour la bibliothèque selon les activités : accueil des usagers, prêt et retour des documents, équipement des documents, animations, lecture aux enfants…
- La bibliothécaire responsable fixe également un nombre de bénévoles maximum : l’accompagnement et la formation des bénévoles prends du temps de travail.
Une décision officielle de la Commune :
- La décision de mobiliser des bénévoles en soutien à la bibliothécaire responsable doit être acceptée par le Maire avec une information au conseil municipal sur la base des besoins listés.
Rédiger et diffuser une annonce :
- Il faut, en aucun cas, laisser penser que l’appel à bénévolat vient compenser, remplacer l’embauche d’un bibliothécaire salarié. Il est donc important de bien distinguer un appel à bénévole d’un « recrutement ». Vous ne pouvez pas, par exemple exiger le cv du candidat bénévole ou diffuser votre annonce sur les espaces numériques dédiés aux professionnels.
- Pour cet appel à bénévole, vous pouvez diffuser dans le bulletin municipal ou sur les réseaux sociaux de la bibliothèque ou de la commune une invitation aux habitants intéressés à contacter la bibliothécaire.
N’oubliez pas que le bouche à oreille de la bibliothécaire parmi les usagers participatifs (jeunes, adolescents ou adultes) reste souvent la solution la plus efficace.
Voici quelques exemples d’accroches pour votre campagne de mobilisation :
- La bibliothèque de « X » recherche des bénévoles !
- Vous êtes adolescents, adultes, actifs ou retraités
- Vous voulez rencontrer d'autres personnes
- Vous désirez vous impliquer dans la vie locale
- Vous avez envie d’occuper votre temps libre
- Vous souhaitez faire partager votre goût de la lecture ou de la musique
- Alors pourquoi pas vous ?
- Nous avons besoin de vous pour faire vivre la bibliothèque
- Les activités en bibliothèque sont très variées : accueil des publics, prêt de documents, informatique, animations, achat et équipement des documents…
- Venez découvrir un univers que vous ne soupçonnez pas !
- « Le bénévolat c’est se faire plaisir, accroître la confiance en soi, gagner en indépendance, obtenir de la reconnaissance… »
- Le personnel de la bibliothèque se tient à votre disposition pour satisfaire votre curiosité
- Ensemble, faisons rayonner ce lieu de culture sur notre territoire
Rencontrer les candidats :
- Il est important de :
- Rencontrer chaque candidat afin de présenter la bibliothèque et les activités des bibliothécaires en fonction qu’ils soient bénévoles ou salariés ;
- Identifier ensemble les attentes du candidat bénévole ;
- Souligner auprès de chaque candidat l’importance de s’engager sur une année entière et de fixer précisément le temps et les créneaux qu’ils peuvent accorder (ponctuels ou réguliers).
- Leur demander s’ils souhaitent proposer des animations ou s’ils ont des idées.
- Préciser les droits et devoirs des bénévoles en bibliothèque en temps que collaborateur occasionnel du service public.
- Préciser que s’il y a une mésentente à un moment entre un bénévole et la responsable de la bibliothèque (bénévole ou salarié) ou la mairie, le nouveau bénévole s’engage à stopper son bénévolat.
- Présenter la charte du bénévolat qui sera à signer.
- Une fois qu’il y a suffisamment de candidats, un petit temps convivial est à organiser afin de faire signer les conventions de bénévolat en présence du ou de la maire.