La Bibliothèque départementale des Ardennes est une compétence réglementaire du Département des Ardennes qui vise à soutenir les bibliothèques et les bibliothécaires des Ardennes dans le développement de leur mission, conformément à la Loi Robert sur les bibliothèques et la lecture publique.
Le réseau de la BDA se compose aujourd’hui d’une centaine de bibliothèques et points-lecture, animés par près de 323 bibliothécaires salariés et bénévoles.
Ses missions principales sont :
- L’ingénierie de projet pour la création de bibliothèques communales et la constitution de réseaux intercommunaux de lecture publique.
- L’offre de collection :
- 288 000 documents dont 160 000 documents déposés dans les bibliothèques du réseau
- 30 000 réservations annuelles par les lecteurs
- Des supports de médiation culturelle : 50 expositions, 120 kamishibais, 80 valises (musique, cinéma, littérature, numérique…), des jeux, du matériel de projection vidéo, etc.
-
- La formation :
- Une formation initiale à la BDA
- Des Formations thématiques gratuites tout au long de l’année
- Des formations dans les territoires, construites en partenariat avec les réseaux intercommunaux de lecture publique.
- Le catalogue départemental accessible à tous depuis le site de la BDA permettant à chaque Ardennais de rechercher un document et de le réserver.
- Une offre numérique mutualisée : la plateforme de ressources numériques en ligne Le Bon Groin proposant aux adhérents des bibliothèques partenaires une offre cinéma, presse et autoformation…
- L’action culturelle et les partenariats : la coordination de programmes et d’actions culturelles en lien avec les partenaires socio-éducatifs : Education artistique et culturelle, Printemps de la Petite Enfance, Festival Au fil des ailes, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, Prix BD Cabaret Vert.