Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l'apprentissage.
Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes.
Alors que les mutations institutionnelles, démocratiques, environnementales ou sanitaires se multiplient, le CNFPT est présent aux côtés des collectivités dans leur volonté d’adaptation et contribue à l’émergence des innovations. Grâce aux délégations, il se trouve au plus proche des collectivités et de leurs besoins de formation et dans la transformation de la vie publique locale. Ce besoin s’évalue entre la collectivité et l’agent. C’est la collectivité qui valide les parcours et le respect des obligations de formation.
Le CNFPT a la possibilité de mettre en place des formations « intra », qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan de formation au sein de la collectivité.
Le CNFPT est également vecteur de promotion sociale. Il permet aux agents d’être les acteurs de leur promotion en leur dispensant diverses formations certifiantes ou diplômantes, et en les préparant aux concours et aux examens professionnels. La loi du 19 février 2007 a renforcé les missions de partenariat et d’accompagnement du CNFPT.
L’organisation a également comme missions de proposer et d’accompagner les agents à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’organiser la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du CNFPT