Détails des prochaines sessions

Le à

Objectifs

  • Acquérir un regard critique sur sa pratique d’accueil
  • Etre à l’écoute et identifier les besoins des différents publics en terme d’informations et de conseils et savoir adapter l’accueil
  • Acquérir des techniques simples de communication : écoute, questionnement, reformulation, proposition…
  • Apprécier l’aménagement de l’espace, la signalétique, les horaires d’ouverture et la présentation des collections au regard de la mission d’accueil

Contenu

  • La fonction accueil à la bibliothèque, service public : définition et enjeux d’un accueil de qualité
  • Les différents publics des bibliothèques : des attentes d’accueil, d’écoute, de conseil, de convivialité… exprimés de façon verbale et non verbale !
  • L’accueil téléphonique et la banque de prêt : pour une image dynamique et professionnelle de la bibliothèque
  • L’écoute de la demande du lecteur : techniques de questionnement, capacité de reformulation et d’adaptation
  • Le conseil au lecteur : comment donner envie, proposer, faciliter et diversifier l’usage de la bibliothèque ?
  • La rédaction d’une charte d’accueil commune à l’équipe
  • Le bâtiment, l’aménagement des espaces, la signalisation, les horaires d’ouverture, la présentation des collections, les animations : regards critiques sur ces éléments fondamentaux de l’accueil des publics. Exemples de tendances en bibliothèques.

Date et lieu

Mardi 29 septembre  (9h-12h / 13h30-16h30) à la BDA

 

Intervenante

Aurélie Piette, bibliothécaire, médiatrice culturelle et formatrice du Cabinet Fabienne Aumont

 

Public concerné

Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental des Ardennes

 

Effectif

20 personnes

 

Se préinscrire

 

Retour au catalogue de formations