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Objectifs

  • Acquérir un regard critique sur sa pratique d’accueil
  • Etre à l’écoute et identifier les besoins des différents publics en terme d’informations et de conseils et savoir adapter l’accueil
  • Acquérir des techniques simples de communication : écoute, questionnement, reformulation, proposition…
  • Apprécier l’aménagement de l’espace, la signalétique, les horaires d’ouverture et la présentation des collections au regard de la mission d’accueil

Contenu

  • La fonction accueil à la bibliothèque, service public : définition et enjeux d’un accueil de qualité
  • Les différents publics des bibliothèques : des attentes d’accueil, d’écoute, de conseil, de convivialité… exprimés de façon verbale et non verbale !
  • L’accueil téléphonique et la banque de prêt : pour une image dynamique et professionnelle de la bibliothèque
  • L’écoute de la demande du lecteur : techniques de questionnement, capacité de reformulation et d’adaptation
  • Le conseil au lecteur : comment donner envie, proposer, faciliter et diversifier l’usage de la bibliothèque ?
  • La rédaction d’une charte d’accueil commune à l’équipe
  • Le bâtiment, l’aménagement des espaces, la signalisation, les horaires d’ouverture, la présentation des collections, les animations : regards critiques sur ces éléments fondamentaux de l’accueil des publics. Exemples de tendances en bibliothèques.

Date et lieu

Mardi 13 octobre (9h-12h / 13h30-16h30) à la BDA

 

Intervenante

Hélène Méhault, responsable de la Médiathèque de Gueux

 

Public concerné

Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental des Ardennes

 

Effectif

14 personnes

 

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