L'accueil des publics en bibliothèque
Afficher les options de partage
Objectifs
- Acquérir un regard critique sur sa pratique d’accueil
- Etre à l’écoute et identifier les besoins des différents publics en terme d’informations et de conseils et savoir adapter l’accueil
- Acquérir des techniques simples de communication : écoute, questionnement, reformulation, proposition…
- Apprécier l’aménagement de l’espace, la signalétique, les horaires d’ouverture et la présentation des collections au regard de la mission d’accueil
Contenu
- La fonction accueil à la bibliothèque, service public : définition et enjeux d’un accueil de qualité
- Les différents publics des bibliothèques : des attentes d’accueil, d’écoute, de conseil, de convivialité… exprimés de façon verbale et non verbale !
- L’accueil téléphonique et la banque de prêt : pour une image dynamique et professionnelle de la bibliothèque
- L’écoute de la demande du lecteur : techniques de questionnement, capacité de reformulation et d’adaptation
- Le conseil au lecteur : comment donner envie, proposer, faciliter et diversifier l’usage de la bibliothèque ?
- La rédaction d’une charte d’accueil commune à l’équipe
- Le bâtiment, l’aménagement des espaces, la signalisation, les horaires d’ouverture, la présentation des collections, les animations : regards critiques sur ces éléments fondamentaux de l’accueil des publics. Exemples de tendances en bibliothèques.
Date et lieu
Mardi 13 octobre (9h-12h / 13h30-16h30) à la BDA
Intervenante
Hélène Méhault, responsable de la Médiathèque de Gueux
Public concerné
Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental des Ardennes
Effectif
14 personnes
Retour au catalogue de formations