Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Thibault Demarquois occupe depuis le 8 juillet le poste d’agent de bibliothèque au sein de la bibliothèque-ludothèque Marcel Ortéga. Il accueille les usagers de la bibliothèque de Vouziers, effectue les prêts et les retours et s’occupe de l’équipement, de la réparation et du rangement des collections. De plus il est parfois amené à remplacer l’agent de ludothèque en cas d’absence.

A partir de septembre, il aura également pour mission d’apporter son soutien aux bénévoles des points lecture de l’Argonne ardennaise en participant aux ouvertures de ces lieux de lecture et en proposant des animations afin de dynamiser ces espaces et de les transformer en lieux de rencontres entre les générations.

Nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec lui, découvrez son portrait :

Quel est votre parcours professionnel ?

Tombé dans l’Histoire à l’université, j’ai toujours voulu travailler dans le milieu culturel, mais mon parcours a suivi des chemins détournés. J’ai d’abord été facteur, puis écrivain.
Mes débuts dans la lecture publique se sont faits au sein de la Bibliothèque départementale de la Marne, où j’ai pu découvrir le métier au milieu d’une équipe extraordinaire. J’ai rencontré de nombreux collègues que ce soit dans la Marne, les Ardennes et parfois même au-delà.
Grâce aux formations de la BDP puis à celle de l’ABF en 2023-2024 (dont un stage à la médiathèque Jean Falala de Reims), j’ai beaucoup appris et j’ai aujourd’hui le plaisir de faire mes débuts en bibliothèque municipale.

 

Quelles fonctions allez-vous occuper ?

J’occupe un poste de bibliothécaire au sein d’une équipe de trois personnes, à la bibliothèque Marcel Ortega de Vouziers. On me retrouvera à l’accueil du public et au sein de nombreuses animations.

 

Quels sont vos projets ?

Pousser toujours plus la bibliothèque vers un tiers-lieu d’échanges et de rencontres.
Réfléchir à de nouveaux projets d’animation et de temps forts, à commencer par les Journées du patrimoine dès septembre.
Mais aussi faire du hors-les-murs, aider nos collègues bénévoles de l’Argonne Ardennaise à animer et accueillir, et partir sur les routes avec notre futur vélo-cargo !

 

Bienvenue dans le réseau Thibault !