Bienvenue à La Francheville Maxime
Bienvenue à Maxime Bergès, le nouveau responsable de la bibliothèque de l'espace culturel Gaston Robert à la Francheville.
Nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec lui, découvrez son portrait :
Quel est votre parcours professionnel ?
En 2012 j'ai commencé à me former à la BDA pour assumer la gestion d'un tout petit point lecture qui se trouvait à la mairie de Villers-Semeuse. Je me suis complètement pris au jeu ! Et me suis découvert une nouvelle passion. Je ne me destinais pas à ce métier de bibliothécaire, mais de fil en aiguille, j'ai continué à me former et d'un point lecture nous sommes passés à une petite bibliothèque, puis d'une petite bibliothèque à la nouvelle médiathèque de Villers-Semeuse que j'ai eu le plaisir d'animer et de gérer pendant près 7 ans.
J'ai ensuite rejoint le réseau des médiathèques d'Ardenne Métropole pour une courte expérience mais pas moins enrichissante, notamment avec le suivi de la formation ABF pendant 1 an en parallèle, avant de finalement déposer mes valises remplies de livres et d'idées au centre culturel Gaston Robert, à la Francheville.
Quelles fonctions allez-vous occuper ?
Je vais avoir en charge l'animation et la gestion de la partie Médiathèque, en lien avec le service animation de la commune, déjà très dynamique. A n'en pas douter, l'avenir s'annonce riche !
Quels sont vos projets ?
J'aimerais réaménager et réarranger le lieu pour en faire un espace encore plus chaleureux et accueillant. Mettre l'accent sur les animations et les ateliers... Essayer d'innover et de proposer des services toujours plus attractifs pour les habitants mais également les possibles lecteurs et autres curieux autour de La Francheville. Mon projet à long terme est de faire tout mon possible pour que cette belle petite structure rayonne sur tout le territoire qui l'entoure !