Candidater pour être bénévole en bibliothèque

Vous êtes

En quoi consiste le bénévolat en bibliothèque ? Puis-je choisir d'être bénévole dans une autre bibliothèque que celle de ma commune ? Est-ce qu'il y a des compétences spécifiques à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions...

Dans les Ardennes il y a une centaine de bibliothèques. Il y en a forcément une proche de chez vous ! Comme toute activité bénévole, il y a quelques contraintes notamment être un minimum disponible, mais c'est aussi de beaux moments de partage et de découverte.

 

Le bénévolat en bibliothèque, c'est quoi ?

La plupart des personnes pensent que la mission du bénévole consiste à prêter des livres et ranger les rayons. C’est extrêmement réducteur !

Selon les compétences de chacun, un bénévole peut également s’occuper :

  • Des missions d’accueil :
  • Accueillir différents publics (accueil d'élèves sur les temps scolaires, des enfants du Relais Petite Enfance...)
  • Inscrire de nouveaux lecteurs, présenter et faire découvrir la bibliothèque...
  • Des missions d’animation :
  • Animer la bibliothèque pendant les heures d'ouverture : heure du conte, accueil d'auteur, exposition, café-lecture...
  • Participer à la conception des projets d’animation, d’exposition ou d’autres actions culturelles.
  • Des missions sur les collections :
  • Acquérir des ouvrages (si la bibliothèque possède un budget).
  • Cataloguer les nouveaux documents c'est-à-dire les enregistrer sur le logiciel informatique des bibliothèques pour que ceux-ci apparaissent dans le catalogue en ligne.
  • Équiper les documents (les couvrir), etc.
  • Participer aux échanges de documents avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) : réserver, emprunter et rendre des documents à la BDP via le système de navette.
  • Ponctuellement, procéder à l'inventaire et au désherbage du fonds.

 

Comment devenir bénévole et trouver sa place dans une équipe ?

Souvent on devient bénévole par connaissance, petit à petit, comme usagé participatif puis comme bénévole de soutien (voir la fiche le bénévolat en bibliothèque c’est quoi ?). Vous découvrirez ainsi les membres de l’équipe et les différentes tâches.

D'autres fois, c'est un acte plus volontaire, on souhaite s’investir dans la vie du village. Là aussi la première étape est de franchir la porte de la bibliothèque pour aller à la rencontre des actuels bénévoles. Ils organiseront éventuellement une entrevue avec toute l’équipe (voir un représentant de la mairie) afin de définir avec vous vos disponibilités et les compétences que vous pouvez mettre à disposition de la bibliothèque.

La démarche peut également venir des services de la commune via un appel à bénévolat. Beaucoup plus formel, il vous faudra alors rédiger une candidature écrite ou rencontrer un élu ou un responsable administratif communal ou intercommunal.

 

Quelle bibliothèque est faite pour vous ?

Il est possible d'intégrer la bibliothèque de votre choix ! Vous pouvez la choisir en fonction de sa localisation, de la taille de son équipe, des horaires de permanence, de l'attrait pour le fonds documentaire proposé ou toute autre raison...

 

Quelles compétences posséder ?

Vous devez disposer de 3 qualités indispensables pour être un bibliothécaire bénévole :

  • Une curiosité tous azimuts ! La bibliothèque est un fantastique lieu de découverte et d’échange ! Le principal est d’aimer partager, ses passions, ses talents, sa curiosité…
  • Le sens de l’accueil, être souriant est la première action d’un accueil de qualité.
  • Le sens du service public c’est-à-dire avoir le souci de respecter les règles de déontologie et d’incarner les valeurs de la fonction publique et de servir l’intérêt général.

Bien-sûr si vous aimez lire c'est encore mieux ! Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être expert en littérature.

 

Retour vers la boîte à outils consacrée au bénévolat